Le dossier 

Moyen de formation - Matière à réflexion

Qu'est-ce qu'un dossier ?

Un dossier est réalisé par l'enseignant qui va y reconstituer l'ensemble de sa démarche autour d'un projet de classe :

le point de départ du projet,
ses objectifs,
son développement, les choix réalisés et les dimensions du travail,
une sélection des productions des enfants-élèves dans les différents "langages",
les commentaires et analyses de l'enseignante (et parfois de Germaine Tortel).
Extrait de Pédagogie Germaine Tortel, P. Claad et J-C Pettier. P180

En se constituant, il permet à l'enseignant de repenser son action, car "l'essentiel n'est pas qu'un dossier soit complet, c'est qu'il existe, afin qu'il ouvre un chemin de compréhension, qu'il institue le débat où l'entrer". C'est un exercice complexe : "il est extrêmement difficile de se mettre en jeu, de s'expliquer avec soi-même, du moins peut-on essayer de clarifier ses choix, d'expliquer ses positions, de se voir dans un rôle qu'on a voulu jouer."

Il a donc directement une utilité pour l'enseignant, mais constitue surtout un support d'échanges avec ses collègues, pour finalement mieux penser son action. Germaine Tortel animait régulièrement des réunions où ces dossiers étaient présentés et commentés, discutés, mis en débat, par les enseignantes et par elle-même. Plus largement, c'est"[...] une manière , un moyen pour rendre la communication pédagogique plus probante, plus efficace, plus efficiente : le retentissement de l'exemple vu dans son ensemble". Dans l'école maternelle XXIème siècle, une réunion avec Germaine Tortel n'est plus possible, mais on peut encore communiquer avec les pédagogues avec qui elle a travaillé par le biais de l'association sur le pas de Germaine Tortel. Ou bien échanger entre collègues pour mesurer et critiquer le travail accompli, voir en quoi il est porteur d'une réflexion plus large concernant les éléments du cadre évoqué précédemment,  sans qu'on puisse pourtant en tirer trop rapidement des généralités souvent réductrices : 

"Dans tous on trouve cette irréductibilité de l'évènement, de l'exemple, ce sentiment d'une réussite partielle, singulière, souvent fortuite, opportune, qui donne, qui restitue en fraîcheur le sens de la vie avec ses rencontres, ses trouvailles, ses chocs, ses rapprochements, ses incarnations surgissantes, et qui restaure le sens même de la pédagogie : aventure vécue originale et intense, qu'il faut vivre en lui laissant sa valeur toute entière de recherche et de découverte, sa saveur d'innovation, de conquête, de création." (G. Torel, intérêt du dossier, dossier )

à suivre...


Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de dossiers catégorisés par grandes thématiques. La pédagogie d'initiation est une pédagogie de projet ou l'interdisciplinarité (connexion entre les champs de savoir) est centrale.  La thématique ne doit pas être comprise et se rapporter à un seul domaine d'apprentissage.  Dans chaque dossier, de nombreux apprentissages sont développés, mis en connexion autour des questionnements des enfants, des problèmes rencontrés.


COMPRENDRE SON CORPS


GRANDIR 


SE COMPRENDRE - COMPRENDRE LES AUTRES


COMPRENDRE LA NATURE


COMPRENDRE LA VIE PRATIQUE


COMPRENDRE LES ANIMAUX