Actualité 

                                      Association Sur les pas de Germaine Tortel


Septembre - octobre 2024, 

Déménagement du centre de ressource : Association Sur les Pas de Germaine Tortel


3, 4 et 5 Juillet 2024, St Brieuc 

Congrès de l'AGEEM 


Présentation des projets du chantier d'initiation

Jeudi 4 juillet, 16h15 - 27. Moi, mon corps... Salle Tartane

Vendredi 5 juillet, 9h45 - 27. Moi, mon corps... Salle Tartane
Exposition pédagogique 

Chantier d'initiation 

MOI, MON CORPS...

Académie de Poitiers, Sections AGEEM :  

79 (Deux Sèvres) - 17 (Charente Maritime)


8 février au 6 juin 2024

Alençon

Campus Universitaire 

90 recherches et oeuvres d'enfants exposées toutes issues de la collection Germaine Tortel. 


Les productions d'enfants d'école maternelle ici présentées, sont toutes issues d'un mouvement pédagogique appelé Pédagogie d'initiation porté par Germaine Tortel. Pédagogue du XXème siècle, elle a impulsé une réflexion autour des différents moyens d'expression permettant de révéler tout le pouvoir créateur de chaque enfant.

Les productons individuelles ou collectves de monstres, animaux fabuleux, dragons et autres créatures efrayantes font écho à l'une des préoccupatons fortes de l'enfance : la peur. Les monstres, à la différence des loups, des sorcières, des bêtes, ne possèdent aucune forme préétablie. Ces animaux imaginaires assez informels sont fréquemment utilisés par les enfants pour évoquer l'inquiétant. Ces éléments fantastiques ou mythologiques présentent des valeurs positives pour l'enfant qui pénètre avec simplicité dans l'intimité des grands mythes fondateurs, s'en empare et en joue avec noblesse. Par l'expression plastique, l'enfant dompte ses peurs, apaise son agressivité, satisfait son sentiment de puissance, ce qui le conduit à comprendre le monde et grandir.  (...)                                                           

 Elisabeth Tresallet, présidente Association Sur les pas de Germaine Tortel 

Janvier - février 2024, Chatenay-Malabry

Même pas peur ! 

Exposition d'oeuvres d'enfants, pédagogie d'initiation

Mettre à l'honneur ces productions d'enfants de 3 à 6 ans de classes maternelles qui pratiquent la pédagogie d'initiation, c'est entrer dans l'univers foisonnant de Germaine Tortel. Pédagogue du XXème siècle, elle a impulsé un mouvement autour des arts qui permet de révéler tout le pouvoir créateur de chaque enfant.

Les productions individuelles ou collectives de monstres, animaux fabuleux, dragons et autres créatures effrayantes font écho à l'une des préoccupations fortes de l'enfance : la peur. Ces éléments fantastiques ou mythologiques présentent des valeurs fonctionnelles pour l'enfant qui pénètre avec simplicité dans l'intimité des grands mythes fondateurs, s'en empare et en joue avec noblesse. Par l'expression plastique, l'enfant dompte ses peurs, apaise son agressivité, satisfait son sentiment de puissance, ce qui le conduit à comprendre le monde et grandir. 


23 novembre 2023, Rouen


23 novembre 2023, Communication de M.B-H pour l'association Sur les pas de Germaine Tortel.

Une exposition pour faire résonner les œuvres d'enfants d'hier (issues de la pédagogie d'initiation) chez des enfants d'aujourd'hui.

Dans cette présentation, l'œuvre d'enfant est associée à la collection de Germaine Tortel constituée jusqu'en 1975 pour conserver et valoriser les productions issues de sa pédagogie d'initiation. Depuis 1977, les membres de l'association, aujourd'hui nommée « Sur les pas de Germaine Tortel », poursuivent ce travail de conservation, de restauration et de diffusion en partenariat avec des structures comme le MUZ. Dans ce cadre, « l' œuvre d'enfant », comprend le processusinscrit dans la pédagogie d'initiation, le résultat et la résonance qu'elle produit, de manière indissociable. Même si c'est le résultat (peinture aboutie) qui est donné à voir dans le cadre de l'exposition, le dispositif pédagogique, en s'inscrivant dans la philosophie de Germaine Tortel, a comme intention de permettre aux enfants et adultes, de rencontrer ces œuvres d'enfants par l'expérimentation d'une démarche proche de celle-ci. Ici c'est la pédagogue médiatrice qui participe par son intervention à donner à l'œuvre d'enfant le statut d'« œuvre ouverte » selon la définition d'Umberto Eco. Ce projet a été pensé pour permettre aux enfants d'aujourd'hui, d'entrer en résonance selon Hartmut Rosa avec les œuvres d'enfants des années 50 (Tortel). Le milieu (espace, objets, matériel, images, œuvres…) de cette rencontre a été réfléchi comme une contrainte invitant à une démarche d'expression et de création. Cette expérience a été menée en 2022 autour de l'exposition d'œuvres d'enfants intitulée « Germaine Tortel de A à Z » co-produite par « le MUZ » et l'association « Sur les pas de Germaine Tortel » et exposée à l'INSPE Normandie Caen, Centre d'Alençon (œuvres de A à Q) et dans l'espace d'exposition de la Bibliothèque Universitaire (R à Z) en mars-avril 2022. (...)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Mélanie Bouron-Hardy


8 novembre 2023, Paris 

Centre de Ressource association Sur les pas de Germaine Tortel, visite de la section Ageem de Paris, du Val de Marne et de la Seine Saint Denis. Des échanges constructifs sur la pédagogie d'initiation autour d'une sélection de plusieurs dossiers pédagogiques pour commencer à réfléchir au congrès de l'AGEEM 2024 à St Brieuc :  

En corps encore...

Corps, développement, santé quels apprentissages à l'école maternelle ?



5, 6 et 7 Juillet 2023, Roanne    Congrès de l'AGEEM     ACCUEILLIR, DIRE, AGIR ENSEMBLE    



Valoriser le pouvoir de GRANDIR

"Réussir, c'est grandir et se grandir, c'est vouloir tendre vers un but à atteindre, c'est vouloir se déplacer..."


Comment permettre à l'enfant de mesurer sa réussite, tant affective que cognitive, que créative?  Comment l'accompagner avec confiance pour l'inciter à aller toujours plus loin, toujours plus haut ? La pédagogie d'initiation, intervention de l'associtaion  "Sur les pas de germaine TORTEL". Avec  Andrée MAKEDONSKY, Elisabeth TRESALLET, Blandine TISSIER


Mai - Juin 2023                                          L'enfant et la nature

Mercredi 31 mai 2021, Poitiers 

Rencontres internationales de la classe dehors

    Sensibiliser les enseignant.e.s des écoles et classes maternelles à ce mouvement pédagogique.Échanger et réfléchir en analysant des documents anciens et des expériences pédagogiques actuelles.

  • Intervention d'Élisabeth Tresallet (présidente de l'association G. Tortel) sur la pédagogie d'initiation dans laquelle l'art prend toute sa dimension éducative grâce à une approche culturelle, et non technique, du dessin.

  • Présentation d'un dossier commenté "Le temps de l'arbre, le temps de l'enfant" par Andrée Makedonsky (enseignante Tortélienne retraitée). Échanges et discussions avec des enseignantes AGEEM du 79 ayant expérimenté la pratique du dessin en classe dehors.


Avril 2023, cahier pédagogique


Février - mars 2023                            Le projet dans la pédagogie d'initiation


15 février 2023

          Webinaire : Où va l'école maternelle ? 

Pour vous inscrire à notre webinaire et poser une question, cliquer ici

Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise le mercredi 15 février prochain à 18heures un webinaire à l'occasion de la sortie du dossier n°583 ayant pour titre : « Où va l'école maternelle ? »

École de plein exercice, lieu voué aux apprentissages, l'école maternelle offre très tôt la possibilité d'apprendre à tous les enfants. Elle est cependant un lieu de tensions entre les apprentissages des "fondamentaux" et le potentiel du jeu, de l'expérimentation, de la socialisation par le groupe, de l'épanouissement et du développement de l'enfant. L'école maternelle française reste une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale.

Ces questions, et bien d'autres, seront abordées avec Jacques Crinon et Maëliss Rousseau, qui ont coordonné ce dossier des Cahiers pédagogiques, auxquels se joindront Hélène Zavattin et Elisabeth Trésallet, autrices.


8 février 2023,    Article café pédagogique : LE MUZ, UN MUSÉE DE CRÉATIONS D'ENFANTS

"Le Muz collabore avec des nombreux partenaires dont l'association Dans les pas de Germaine Tortel, du nom de la pédagogue souvent méconnue qui mettait l'accent sur la pédagogie du langage avec ses élèves en donnant une place particulière à la création artistique." 

Le site du MUZ consacre une importante collection aux oeuvres d'enfants issues de la pédagogie d'initiation de germaine Tortel (don d'œuvres de l'association Dans les pas de Germaine Tortel). Notamment une exposition à louer " Germaine Tortel de A à Z ".