Entretiens


Témoignage d'Andrée Makedonsky, institutrice en retraite, elle a enseigné toute sa carrière en pédagogie d'initiation, formée par Germaine Tortel. Cet entretien a été capté pour la conférence organisée par l'académie de Versailles : " En quoi la pédagogie d'initiation peut-elle répondre aux enjeux actuels de l'école maternelle ? " en mars 2024  > A propos du bien-être de l'enfant 

Dans le cadre de la semaine Maternelle de l'académie de Versailles portant sur la thématique du bien-être à l'école, Blandine Tissier et Elisabeth Tresallet ont donné une conférence à la maison de l'Education de St Ouen l'Aumone à la demande de l'inspectrice chargée de la Mission départementale école maternelle du Val d'Oise. Pour répondre à la question qui leur était posée : En quoi la pédagogie d'initiation peut-elle répondre aux enjeux de l'école maternelle d'aujourd'hui ?, elles ont présenté deux dossiers, La papeterie (1946 ) et l'agressivité en petite section (1982). Ces points d'appui très concrets ont permis de tisser les liens entre les pratiques décrites dans ces dossiers, le cheminement des enfants et les aspects théoriques de la pédagogie d'initiation. Andrée Makedonsky, dans l'entretien réalisé en amont, a témoigné du souci de Germaine Tortel sur ce sujet tant du point de vue de l'enfant que de l'enseignant.

Le bien être ne peut surgir qu'au sein d'un groupe uni dans l'amitié et le respect de l'autre où l'on apprend à bien vivre ensemble, partageant ses joies et ses préoccupations, où le dialogue est permanent où l'effort est apprécié et valorisé par tous et pour tous.

Germaine Tortel