Chantier d'initiation 

AGEEM Académie de Poitiers 

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LE CORPS comme sujet de recherche // 

En corps encore...(congrès AGEEM St Brieuc 2024)

LES GRANDES ETAPES DU PROJET

Ce canevas construit en septembre 2023 sert de base à notre collectif de travail. Il est amené à évoluer au fil de nos échanges et expérimentations de classe.


Echange 1 : mercredi 18 octobre 2023

A propos des premières séances sur : Qu'est-ce que le corps ? Domaines 1, 3, 5...

Scénarios qui ont été proposés aux enfants : témoignages 

Questions posées aux enfants : "C'est quoi pour vous le corps ?" "Qu'est-ce que vous savez sur le corps ?"

1 - discussion collective 2-dessins individuels 3- critique de dessins, 

L'objectif était de faire émerger chez les enfants  leurs représentations initiales (ce que cela évoque, ce que cela raconte...)

Lors de notre premier échange en visio, les témoignages des pratiques ont révélé deux entrées de questionnement autour du corps pouvant dialoguer entre elles : anatomie et sensible. 

***Le corps : ANATOMIE *** 

Ce qui a émergé de la discussion et de la critique de dessins en classe... (témoignages à partir de notes, enregistrements...) :

Ce qui se voit : jambes - tête - bras - ventre... peau / peau, veine , mâchoire...

Ce qui est caché : os - tout noir dedans... Tuyau - cage thoracique (ré-investissement) 

Tâtonnements et recherches des enseignantes : 

Comment gérer l'effervescence des questions ? Comment trier et repartir ? Quelles postures ? Comment transférer le témoignage d'un enfant en problème collectif ? Comment créer des situations de recherche par le dessin ? Quels supports? Quels outils ? Quels formats ? Quelle posture pour engager ? 

Conseils et pistes à partir des premiers échanges :

A la fin de la première critique de dessins, l'enseignante peut valider,  nommer (bilan) et conclure (trace écrite par ex.) pour fixer le savoir collectif à ce moment donné du projet.  "Voilà tout ce que l'on sait : les os et les tuyaux sont dedans le corps, la peau couvre tout...". 

Le lendemain, proposer aux enfants de reprendre les dessins et de les compléter, de les ajuster et faire apparaitre les premiers savoirs collectifs (bilan collectif). Ces traces peuvent devenir des supports du dossier et commencer à montrer l'évolution des dessins, la "reprise des dessins". 

A la suite, à partir d'un dessin d'enfant choisi (par ex.), "provoquer" un besoin de dessiner pour continuer à comprendre le corps (par ex. scénario comme si on était des médecins) : 

  • un groupe de binômes dessine l'extérieur du corps, "tout ce que le médecin peut examiner en observant ton corps"

  • un groupe de binômes dessine l'intérieur de son corps (faire dessiner une silhouette au sol). Puis sur une table (aménagement comme une table d'opération avec une mallette de médecin avec des instruments d'auscultation) sur le support papier de grand format (environ 45x60)/ binôme. Feutres larges pointes et pointes fines. "dessiner dans ce corps tout ce que le docteur peut examiner avec ses instruments"

Les questions spontanées* du collectif d'enfants : 

Une pratique régulière permettra l'expression spontanée. Dans un premier temps les enfants vont témoigner d'une satisfaction de leur production sans regard critique, et cela est normal dans le sens ou le regard critique est un apprentissage complexe qui se construit sur le temps long. Cela implique de faire évoluer petit à petit votre réflexion sur le questionnement :  "Comment as-tu fais?" " Comment on va faire pour représenter tout le corps?" "Comment on va faire pour dessiner l'intérieur du corps ?" "Comment avons-nous fait pour y arriver ?"...

Les questions provocatrices* de l'enseignante :

La provocation n'arrive pas immédiatement, elle fait partie d'un cheminement de la pensée de l'enfant qui doit être accompagné :

Par ex. :

  1. "Qu'est-ce que vous en pensez ? " cette question est nécessaire mais ne suffit pas.

  2. "Est-ce que vous avez dessiné tout ce que vous vouliez faire ?" "Est-ce que vous voyez dans les dessins de vos camarades des choses que vous vouliez dessiner mais que vous n'avez pas fait" amener la confrontation, l'observation des autres dessins, l'expression des autres par la mise en mots...

  3. "Vous avez vu dans ce dessin, Tristan a dessiné un tuyau dans la bouche qui s'arrête au milieu, moi j'aimerais bien savoir où il va ? Est-ce que c'est normal ?"

    Pour provoquer, se mettre dans la situation où "on ne sait pas" et ensemble on va essayer de résoudre ce problème.

Pour aller plus loin et/ou préparer la prochaine situation :


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Le corps : SENSIBLE - AMOUR - BEAUTE :

Ce qui a émergé de la discussion et de la critique de dessins en classe... (témoignages à partir de notes, enregistrements...) :

"Le corps ça donne de la beauté" - "Quand on fait un câlin ça l'embellit" - émotion - sensibilité - art - ressentir - imaginer (Domaine 3)

Tâtonnements et recherches des enseignantes : 

Mise en lien avec une œuvre d'artiste, se questionner sur le corps "beauté" : Qu'est ce que vous pensez de ces ...

La muse (1917), Constantin Brancusi, 

Le lit (vers 1892), Henri de Toulouse Lautrec, Musée d'Orsay. 

Le Baiser (vers 1882), Auguste Rodin, musée Rodin.

Les mariés de la Tour Eiffel (1939), Marc Chagall, Centre Pompidou

L'Amour et Psyché à demi couchée ou Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1787 – 1793), Antonio Canova, musée du Louvre. 

Les questions spontanées* du collectif d'enfants :  

Les questions provocatrices* de l'enseignante : 

Pistes pour aborder le corps qui aime ou qui est aimé...

A venir : dossier pédagogique à consulter

Echange 2 : mercredi 20 décembre 2023

A propos 

Témoignages de Geneviève, de Chloé, de Murielle, de Mélanie, de frédérique...

"Des situations émerveillantes" Murielle
" Permet de percevoir le cheminement de la pensée de l'enfant" Frédérique

Questions  :

  • Lors de la critique de dessin, comment s'organiser, quels dessins montrer?
  • Comment organiser les dessins ? 
  • Comment organiser les pages du dossier, pour qui , pour quoi ?
  • Quelle place du vécu/expérience pour créer des situations de dessin ?
  • Faut-il s'abstenir de parler pendant le dessin ?
  • Comment provoquer l'envie de parler des dessins ? 
  • Comment faire pour guider les enfants ? 
  • Comment orienter le regard ?  Que cherchons-nous ? Quelle est votre intention pédagogique à partager avec les enfants ? 
  • Quelle est la place du savoir savant dans les situations ? Comment et quand leur apporter ce savoir ? 

Echange 3 : mercredi 14 février 2024

A propos

Témoignages de Nadia, Geneviève, Chloé, Cécile, Murielle, Mélanie, Frédérique, Prisca...

"J'apprends à ajuster et prendre du plaisir" Nadia

Corps en mouvement